Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne ne peut venir à moi si le Père ne l’attire

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »                                                

Jean 6, 44-51

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire sera complété plus tard par Jean : « personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6). On voit ici illustré le mouvement d’amour qui va du Père vers le Fils et du Fils vers le Père au sein de la Trinité, l’Esprit Saint constituant pour ainsi dire le trait d’union, l’expression de l’amour qui va de l’un vers l’autre et d’eux vers nous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. Dans la relation entre Dieu et l’homme, c’est toujours Dieu qui fait les premiers pas dans sa prévenance, la prévenance de l’amour : lui, nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19). C’est par l’Esprit Saint que nous sommes invités à entrer dans le mouvement d’amour au sein de la Trinité. Quand Jésus fait référence aux prophètes : « Ils seront tous instruits par Dieu lui-même », c’est de l’Esprit Saint qu’il parle : « le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre mon cœur à l’appel de Dieu qui souhaite me faire entrer dans le mouvement d’amour de la Trinité. Je me laisse aimer par Dieu, interpeller par son Amour, et, fort de cet Amour, j’aime à mon tour ou, plus précisément, je laisse Dieu aimer à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article