Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne ne va vers le Père sans passer par moi

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »                                                                   

Jean 14, 6-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quand Pierre, dans les Actes des Apôtres, affirme « le nom de Jésus Christ le Nazôréen, car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12), il ne fait que reprendre les paroles de Jésus lui-même. Jésus est la Vérité. Le Verbe a pris chair pour nous instruire en paroles et en actes que Dieu est Amour, qu’Il est Père. Jésus est le Chemin. Jésus nous a indiqué en paroles et par sa propre vie comment mener une existence conforme à la volonté d’amour de ce Père miséricordieux. Celui qui m’a vu a vu le Père. Enfin, Jésus est la Vie, le pain de vie (Jn 6, 35), la voie par laquelle la divinité se communique à l’humanité : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais humblement mes limites, les limites de ma condition humaine, notamment celle de ne pas pouvoir accéder au salut éternel par moi-même, ce salut que nous a légué Jésus en héritage. Je fréquente assidûment les sacrements, les moyens que Jésus nous a laissés pour se communiquer à nous, notamment les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Je demande incessamment à Jésus de m’envoyer l’Esprit Saint conformément à la promesse qu’il a faite aux apôtres avant de remonter vers le Père : « vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article