Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Juin 2022 Parole du jour
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le jour de la Pentecôte est le jour de la réalisation de la promesse faite par Jésus et rapportée abondamment par Jean dans les derniers chapitres de son Évangile. Cette promesse de Dieu remontait toutefois à des temps beaucoup plus anciens :
Voici venir des jours – oracle de Yahvé – où je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte – mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé! Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : « Ayez la connaissance de Yahvé! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle de Yahvé – parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. (Jr 31, 31-34)
Le jour de la Pentecôte constitue le moment de passage, le point de bascule entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Désormais, Dieu offre à chacun la possibilité d’aimer comme Lui aime à tous ceux qui ouvriront la porte de leur cœur à son Esprit, car alors ce ne sont plus eux qui aimeront, mais l’Esprit Saint en eux et à travers eux.
C’est cet Esprit qui refait l’unité entre les hommes et Dieu et entre les hommes eux-mêmes, unité mise à mal par le péché des hommes, notamment l’orgueil et l’égoïsme, deux obstacles majeurs à l’amour. Ce que Dieu réalise dans le secret des cœurs, Il l’illustre par des signes visibles. Que chacun entende les Apôtres dans leur dialecte, dans leur langue maternelle, constitue le signe tangible de l’action d’unification de l’Esprit dans les cœurs conformément à la prière de Jésus : « qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17, 22). La Pentecôte, c’est l’anti-Babel, ce moment de l’histoire où les hommes ayant voulu s’élever par orgueil jusqu’à Dieu, tout comme dans les jardins de l’Éden par ailleurs, ont vu leur amour se refroidir et sont devenus incapables de communiquer entre eux, chacun parlant désormais sa propre langue et cherchant ses intérêts propres.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit Saint de venir habiter mon cœur, mais je Lui demande, du même souffle, à la suite de Moïse d’aller reposer dans les cœurs du plus grand nombre : « Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit! » (Nb 11, 29).