Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Matthieu 5, 17-19

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le projet d’amour de Dieu sur l’humanité est évolutif. Il tend lentement, très lentement même, vers sa pleine réalisation jusqu’à ce que toutes choses auront été soumises au Christ, et qu’alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Co 15, 28). Nous pouvons nuire à la réalisation de ce plan d’amour, en retarder l’accomplissement, mais non pas le contrecarrer. Dieu, parce qu’Il est UN, régit son œuvre par des lois universelles, des principes qui s’appliquent de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du visible à l’invisible, les réalités visibles évoquant les spirituelles. La notion d’évolution compte parmi les principes qui régissent l’action de Dieu, un Dieu qui a tout son temps, qui est maître du temps : mille ans, à tes yeux, sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure de la nuit. (Ps 90, 4) Ainsi Dieu s’est révélé progressivement à l’homme, sa créature, au fil des siècles jusqu’à ce que son Verbe revête la chair pour nous Le faire découvrir en plénitude comme Amour et comme Père.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Lorsque je suis tenté de faire table rase pour tout recommencer sur de nouvelles bases, j’encours le risque de jeter le bébé avec l’eau du bain, de me retrouver, ainsi que ceux que j’entraînerai dans mon sillage, dans une situation pire que la première à certains égards et ainsi causer beaucoup de souffrances. La sagesse consiste à s’inspirer du mode d’agir de Dieu et de bâtir sur ce qui est pour tendre vers ce qui devrait être. Dieu n’est pas révolutionnaire, de même ceux qui se laissent guider par son Esprit d’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article