Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il est temps de chercher le Seigneur

Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.

Livre d'Osée 10,1-3.7-8.12.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La prospérité engendre l’éloignement de Dieu. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé. Grande, en effet, est la tentation de ceux qui possèdent de mettre leur confiance dans leur richesse plutôt que dans le Dieu Amour qui leur demande de partager les biens qu’Il leur a confiés en fidéicommis au bénéfice du plus grand nombre. Un monde sans Dieu est un monde sans Amour avec toute la détresse qui en découle : Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » expression reprise par Jésus rejeté par les siens sur le chemin du calvaire : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. Car voici venir des jours où l'on dira: "Heureuses les femmes stériles et celles qui n'ont pas enfanté ni allaité. " Alors on se mettra à dire aux montagnes: "Tombez sur nous ", et aux collines: "Cachez-nous. " » (Lc 23, 28-30)

Il est temps de chercher le Seigneur. Le Seigneur étant fidélité et Miséricorde, il est toujours le temps de Le chercher, de profiter du temps de grâce qu’Il nous accorde pour nous détourner de l’amour de soi et pour produire le fruit de l’amour de Dieu et du prochain qu’Il attend de nous. Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d'Israël? (Éz 33,11)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite la parole de Jésus : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » (Mt 6, 24). Je prends conscience de ce à quoi je suis attaché et qui est conséquemment susceptible de me détourner de l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article