Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je ne vous rendrai pas le salaire de vos actes, car moi, je suis Dieu et non pas homme

Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Livre d'Osée 11, 1-4.8-9.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu est Amour, un Amour qui est fidélité et Miséricorde, Il se rappelle à jamais son Alliance (Ps 105, 8). Si nous Lui rendons le mal pour le Bien, Lui, au contraire, nous rend le Bien malgré que nous accomplissions le mal, au pire, Il acquiesce au désir de ceux qui souhaitent l’expulser de leur existence et les laisse expérimenter les conséquences prévisibles de leurs actes mauvais. Mais même encore là, Il leur conserve sa faveur, Il n’attend qu’ils fassent ne serait-ce qu’un pas vers Lui pour les combler de nouveau de son Amour : Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Merveille que cette fidélité indéfectible de Notre Seigneur. Malheureusement, certains interprètent cette patience de Dieu envers nous comme un signe de sa non-existence et endurcissent leur cœur. Ceux-là jouent perdant, car « Yahvé déjoue le plan des nations, il empêche les pensées des peuples; mais le plan (d’amour) de Yahvé subsiste à jamais, les pensées de son cœur, d'âge en âge. » (Ps 33, 10-11).

Quand Jésus nous demande : « Vous avez entendu qu'il a été dit: œil pour œil et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant » (Mt 5, 38-39) ; Il ne nous demande rien d’autre que de reproduire l’image de Dieu à laquelle nous avons été créés : Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint (Amour).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends conscience de quel grand amour je suis aimé, sans aucun mérite de ma part : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article