Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bergers pour eux-mêmes

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. Mon troupeau s’égare sur toutes les montagnes et toutes les collines élevées ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne les cherche, personne ne part à leur recherche. C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu –, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau, eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Me voici contre les bergers. Je m’occuperai de mon troupeau à leur place, je les empêcherai de le faire paître, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.

Livre d'Ézéchiel 34, 1-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que nous soyons appelés à la paternité / maternité dans l’ordre temporel ou dans l’ordre spirituel, l’amour à la source de cette fécondité doit nous incliner à assumer les responsabilités qui en découlent par le don sans repentance de nous-mêmes pour répondre exclusivement au besoin des personnes sous notre charge, sans recherche d’un intérêt personnel quelconque. Hélas, tant l’Histoire, notamment celle relatée par la Bible, que notre histoire personnelle nous démontrent que ce n’est pas toujours le cas ! Quand les pasteurs poursuivent leur intérêt personnel au détriment du bien-être des brebis, les familles, les communautés… les nations, la communauté internationale même, se divisent et cheminent vers leur déchéance. Toutefois, il n’y a pas lieu de désespérer pour autant. Le Seigneur, le Dieu qui est Amour et Père, nous assure que son amour et sa sollicitude ne nous feront pas défaut : Je m’occuperai de mon troupeau à leur place, j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Lorsque je me vois confier une charge de pasteur, je m’en acquitte exclusivement par amour et au bénéfice de ceux que le Seigneur m’a confiés. Si je suis parent, je suis parent pour mes enfants, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et les aider à réaliser le potentiel qui leur est propre et non pour qu’ils deviennent une projection de moi-même, pour réaliser à travers eux ce que j’aurais aimé moi-même accomplir. Si je suis patron ou dirigeant politique, je mets le pouvoir qui m’a été confié au service des personnes sous ma charge, pour éliminer les obstacles qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel et ainsi maximiser leur contribution au bien commun. Enfin, si Dieu m’a confié des âmes pour que je les guide, je Le laisse les aimer et les guider à travers moi en prenant garde de ne pas laisser l’intérêt personnel et ma vision propre s’infiltrer dans ma relation avec elles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article