Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je suis venu apporter un feu sur la terre

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Luc 12, 49-53

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Ce feu est le feu de l’amour, plus spécifiquement l’amour en Dieu, l’amour entre le Père et le Fils, amour substantiel parce qu’amour de Dieu, amour qui est la troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint. Le Verbe a revêtu la chair exactement pour cela : rendre à la chair sa capacité d’accueil de l’Esprit d’Amour, perdue par le péché des origines, afin de nous rendre capables d’aimer comme Dieu aime, parce qu’à partir du moment où l’Esprit vient habiter en nos cœurs, ce n’est plus nous qui aimons, mais l’Esprit d’Amour en nous et à travers nous. Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! C’est par le baptême que nous donnons formellement notre consentement à l’inhabitation de notre cœur par l’Esprit Saint. Ce baptême nous unit au mystère de la mort et de la résurrection du Christ et nous ouvre à une vie nouvelle, une vie d’amour, la vie dans l’Esprit : « Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. » (Rm 6, 3-4)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je réponds généreusement à l’appel de Dieu qui veut venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint, l’Esprit d’Amour qui reposait sur le Fils lors de son séjour terrestre et qu’il nous a légué en héritage par sa mort sur la croix.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article