Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Août 2022 Parole du jour
Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. Livre d'Ézéchiel 36, 23-28 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quand nous disons « Que ton nom soit sanctifié » dans la prière du Notre Père que Jésus nous a donnée pour nous apprendre à prier, comprenons-nous ce que cela signifie ? Le Seigneur Dieu lui-même nous l’indique par sa Parole rapportée par Ézéchiel : Je sanctifierai mon grand nom… quand par vous je manifesterai ma sainteté. Quand nous disons « Que ton nom soit sanctifié », nous ne demandons au Père céleste rien de moins que de faire de nous des saints ! Conscients de cela, ce petit bout de phrase risque peut-être de moins bien passer dans notre gorge si nous entretenons une fausse perception de la sainteté que nous associons à la perfection, une perfection qui nous est inaccessible. La sainteté véritable, consiste à laisser le Dieu trois fois saint exprimer son amour en nous et à travers nous, et ce, malgré nos faiblesses et nos misères. La manifestation de l’amour de Dieu en nous commence par le pardon de nos péchés : Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Une fois purifiés, nos cœurs sont prêts à accueillir l’Esprit de Dieu pour qu’il vienne manifester la sainteté de Dieu, c’est-à-dire son Amour, à travers nous : Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je confesse mes péchés dans le sacrement de Réconciliation afin d’obtenir le pardon de mes offenses et conséquemment rendre mon cœur apte à accueillir l’Esprit de Dieu, pour que, de là, cet Esprit manifeste la sainteté de Dieu, c’est-à-dire son Amour, au monde qui m’entoure, à travers moi et ainsi permettre au souhait que je formule dans le Notre Père, « Que ton nom soit sanctifié », de se matérialiser.