Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Convertissez-vous, et vous vivrez

La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ? Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. L’homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d’Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en état de souillure ; l’homme qui n’exploite personne, qui restitue ce qu’on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; l’homme qui ne prête pas à intérêt, ne pratique pas l’usure, qui détourne sa main du mal, tranche équitablement entre deux adversaires, qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c’est certain, il vivra, – oracle du Seigneur Dieu. Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d’une de ces fautes, qui prête à intérêt et pratique l’usure, ce fils-là vivra-t-il ? Il ne vivra pas ; il s’est livré à toutes ces abominations : il sera mis à mort, et son sang, qu’il soit sur lui ! C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »

Livre d'Ézéchiel 18,1-10.13.30-32.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je ne prends plaisir à la mort de personne : convertissez-vous, et vous vivrez. Ce salutaire avertissement du Seigneur Dieu, s’il doit d’abord s’entendre eu égard à la vie spirituelle, à la vie après la vie, nous voyons chaque jour davantage que son sens littéral n’est pas à exclure. La survie de l’humanité ainsi que celle de diverses espèces animales et végétales sont mises en danger par le manque d’amour, par la recherche de l’intérêt personnel au détriment du bien commun, par le péché des hommes. Il n’y a que la conversion des cœurs, l’ouverture des cœurs à l’Esprit de Dieu pour qu’il y vienne déverser son Amour, qui semble désormais en mesure de freiner cette course vers l’autodestruction, vers la mort. Aujourd’hui plus que jamais résonne l’avertissement de Jonas : encore x jours et la terre sera détruite. Saurons-nous imiter les Ninivites, changer notre conduite pendant qu’il en est encore temps et ainsi éviter la destruction ?

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’engage dans une démarche de conversion, à ouvrir de plus en plus mon cœur à l’Esprit du Seigneur pour qu’Il y vienne déverser son Amour et, de là, à partir de ce point d’appui, communiquer son Amour au plus grand nombre, convertir les cœurs de pierre en cœur de chair.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article