Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Août 2022 Parole du jour
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Matthieu 22, 34-40 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La vie spirituelle se définit par la relation que nous entretenons avec le Dieu qui est Amour. Ce Dieu souhaite nous incorporer au mouvement d’amour qui se trouve en son sein, dans la Trinité. Le Père céleste désire aimer par nous, avec nous et en nous comme Il a aimé de toute éternité par le Fils, avec le Fils et dans le Fils, ce Fils qui, en revêtant la chair, a fait de nous des enfants adoptifs du Père. Tout ce qui est contraire à l’amour cause préjudice à notre relation avec Dieu, empêche l’Esprit qui reposait sur le Fils de venir habiter nos cœurs pour aimer en nous et à travers nous. Amour de Dieu et amour du prochain sont indissociables : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20), le Dieu qui désire aimer ce frère par notre entremise.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me garde de faire obstacle à l’action du Dieu Tout-Puissant dont la Volonté est de faire de moi un foyer de son Amour, un point d’ancrage à partir duquel l’Amour puisse s’exprimer de manière tangible.