Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Matthieu 23, 1-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout juste après avoir rapporté les paroles où Jésus nous a donné le double commandement de l’amour, Matthieu enchaîne par celles où il dit : Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car l’amour véritable est service. Dieu se donne à nous, notamment dans le sacrement de l’Eucharistie, pour que nous Le redonnions à autrui, pour que nous mettions ce don au service des autres, pour qu’à notre tour nous nous donnions aux autres. Dieu se donne à nous non pas pour que nous Le mettions à notre service, pour que nous utilisions le don qu’Il nous fait pour asservir de quelque manière les autres comme tant d’autres l’ont malheureusement fait au fil de l’histoire et continuent de le faire, détournant la religion de son essence même qui est l’amour, un amour qui est service de Dieu et des autres. Comment savons-nous que nous détournons la religion de son essence ? Cela survient dès que nous commençons à utiliser la religion pour satisfaire un intérêt personnel que ce soit un désir de pouvoir qui se manifeste dans l’imposition de fardeaux aux autres, alors que l’amour est liberté, ou encore pour assouvir une tentation de vaine gloire en opposition avec l’humilité de l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Pour répondre à l’amour de Dieu qui se donne à moi, je redonne ce qui m’a été confié et je me donne moi-même, comme le Fils se reçoit du Père et se redonne entièrement au Père, me conformant, du coup, au double commandement de l’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article