Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Livre de Jérémie 31, 31-34.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Cette Loi se résume au double commandement de l’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10, 27) Cette Loi, bien qu’elle vienne du Dieu Amour qui nous a conçus par amour et pour que nous aimions à notre tour, semble étrangère à notre nature animale qui la perçoit comme étrangère, un joug même, l’instinct d’autosatisfaction entrant en conflit avec le don de soi sans attente de retour qui est l’apanage de l’amour authentique. Dieu a pris acte de nos difficultés à nous conformer à l’Alliance d’amour qu’Il nous avait proposée et a décidé de nous donner les moyens d’y parvenir : Il s’est Lui-même offert en victime de propitiation pour nos péchés (1 Jn 4, 10) en la personne de Jésus Christ, ce qui a rendu nos cœurs aptes à accueillir son Esprit d’Amour qui nous enseigne tout (Jn 14,26), qui déverse l’Amour dans nos cœurs, un Amour qui cherche naturellement à se répandre à partir de ces points d’appui avec un minimum d’effort de notre part, à savoir donner notre consentement à son action. Quand Dieu dit qu’Il inscrira sa Loi sur nos cœurs, Il signifie par là son désir de venir habiter nos cœurs pour aimer en nous et à travers nous et ainsi nous rendre capables d’aimer comme Il l’attend de nous, à savoir comme Lui aime, sans mesure.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je dispose mon cœur à accueillir l’Esprit Saint en cherchant certes à éradiquer de ce cœur ce qui est de nature à l’en éloigner, mais surtout en le priant instamment de venir y faire sa demeure, tout étant grâce. Je coopère à l’action de la grâce en moi, je me montre docile aux motions de l’Esprit d’Amour qui, de l’intérieur, de mon cœur, me révèle l’amour que Dieu espère manifester à travers moi et me donne les moyens d’y parvenir.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article