Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Renoncer à soi-même pour suivre le Christ

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

Matthieu 16, 24-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Suivre le Christ, c’est nous laisser configurer au Christ par le même Esprit d’Amour qui reposait sur lui lors de son séjour terrestre, c’est s’abandonner à cet Esprit pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous. Cela requiert de renoncer à nous-mêmes, de délaisser notre volonté propre pour que s’accomplisse en nous et à travers nous la volonté d’amour du Père céleste. Aimer comme Dieu aime ce n’est possible que si c’est Lui-même qui aime à travers nous par son Esprit. Si Dieu désire plus que tout aimer à travers nous, pourquoi cela n’arrive-t-il pas ? N’est-il pas Tout-Puissant ? Parce qu’Il souhaite d’abord et avant tout notre amour, Dieu se fait vulnérable comme lorsqu’Il a revêtu la chair et a fait irruption dans le monde sous les traits d’un bébé naissant. Il met comme limite à sa Toute-Puissance notre liberté de choix sans laquelle il ne peut y avoir d’amour. Aussi, nous faut-il choisir de délaisser notre volonté propre pour que se réalise la volonté du Père céleste en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je renonce à moi-même pour suivre le Christ et aimer comme Lui a aimé. J’ouvre mon cœur à l’Esprit et je mets à sa disposition ce que j’ai et que je suis pour qu’Il en fasse usage pour que cela contribue à la réalisation du plan d’amour du Père céleste.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article