Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Matthieu 23, 1-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Cette question trahit la préoccupation de son auteur d’accéder au salut éternel. Jésus ne peut donner d’assurance à ce dernier à cet effet puisque l’accès au salut dépend des dispositions de notre cœur au moment de rendre notre dernier souffle et non pas du bilan des bonnes et moins bonnes actions de notre existence ainsi qu’exprimé en Ézéchiel 33 : « Lorsque le juste se détourne de sa justice pour commettre le mal, il meurt pour cela. Et lorsque le méchant se détourne de sa méchanceté et pratique le droit et la justice, c'est à cause de cela qu'il vit. » (Éz 33, 18, 19) Conséquemment, il n’y a jamais rien d’acquis et il faut donc veiller à disposer notre cœur à accueillir l’Amour, à l’y conserver et à communiquer l’amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit. Pour inciter son interlocuteur à demeurer en état de veille, Jésus met l’emphase, non pas sur le nombre des élus, mais sur le trop grand nombre de ceux qui se perdent. Jésus rajoute également que l’appartenance au peuple élu, aujourd’hui son Église, ne garantit pas non plus l’accès au Royaume. La seule espérance d’accéder au Royaume repose sur nos efforts pour y entrer par la porte étroite de l’amour et sur la Miséricorde du Père céleste qui se laissera toucher par ces efforts et viendra compléter ce qui manque pour nous rendre totalement transparents de son amour, condition pour pouvoir nous tenir en sa Présence. Si l’amour est la clé, la porte étroite c’est le Christ, lui qui a revêtu la chair pour nous rendre capables de Dieu et qui a compensé nos offenses pas le sacrifice de sa vie sur la croix, figure de l’amour désintéressé et sans limite que le Père attend de nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce d’être transparent de l’Amour de Dieu en cette vie avec l’espérance qu’Il se laissera toucher par mes efforts et daignera compléter par sa Miséricorde, en vertu des mérites du Christ, ce qui me manquera au moment de rendre mon dernier souffle pour m’en rendre totalement translucide.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article