Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! […] Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

Matthieu 23, 13-22

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le dictionnaire Le Petit Robert définit l’hypocrisie comme : Vice qui consiste à déguiser son véritable caractère, à feindre des opinions, des sentiments et spécialement des vertus qu’on n’a pas. En quoi les scribes et pharisiens sont-ils hypocrites ? Ils disent croire en Dieu et prétendent pouvoir y conduire les autres. Or ce Dieu est Amour et le chemin qui conduit à Lui est l’amour, de le laisser aimer les autres à travers nous. Que fait l’élite religieuse du temps de Jésus ? En contradiction avec la volonté du Dieu qu’ils prétendent servir et qui souhaite que nous établissions des relations d’amour entre nous, ils utilisent la religion, comme nombre d’autres au fil de l’histoire, pour exercer un pouvoir, une domination sur les autres. Comme le fait remarquer Jésus, il ne leur sert à rien de convaincre les autres de l’existence du Dieu Unique si c’est pour les entraîner ensuite dans des relations de pouvoir au détriment de l’amour que Dieu attend d’eux et qui seul peut leur permettre d’espérer être sauvés. Le pouvoir repose non seulement sur la connaissance, mais également sur la richesse. Hommes de pouvoir, scribes et pharisiens attachent davantage d’importance aux instruments de richesse (or et offrandes) qu’aux choses spirituelles (sanctuaire et autel), la richesse constituant, à l’instar de la connaissance, un instrument de pouvoir.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’évite, autant que faire se peut, de m’engager dans des relations de pouvoir avec les autres. Si je n’entretiens pas de relations d’amour avec les autres et avec Dieu, vain est le culte que je rends à ce dernier, hypocrite est la foi que je confesse en Lui.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article