Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Août 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. Matthieu 23, 23-26 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’intérieur à purifier c’est le cœur ainsi que rapporté par Matthieu au chapitre quinzième où Jésus dénonce la propension à vouloir projeter une image favorable de nous-mêmes, une apparence de conformité à la volonté divine, au détriment de l’Amour qui devrait inspirer notre agir, transparaître à travers notre personne et nos actes : « Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme. » (Mt 15, 19-20) Quand le cœur est pur, vidé de tout ce qui est contraire à l’Amour, de ce qui l’empêche d’être translucide de l’amour de Dieu, Dieu Lui-même vient l’habiter par son Esprit Saint et alors tout ce qui est visible devient inspiré par l’Amour, car ce n’est plus nous, mais Dieu qui agit et aime à travers nous. Comment purifier l’intérieur, le cœur ? Initialement, par l’eau du Baptême, dont la purification de la lèpre de Naaman dans les eaux du Jourdain est l’image, puis par la confession de nos manquements ultérieurs à l’amour dans le sacrement de Réconciliation dont l’image est le lavement des pieds lors de la dernière Cène : « Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi… Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jn 13, 8.14) On comprendra qu’à travers l’extérieur, l’extérieur le plus sale, c’est l’intérieur que Jésus purifiait.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne me préoccupe que d’une chose : rendre et maintenir mon cœur dans des dispositions qui lui permettent d’accueillir l’Esprit de Dieu afin qu’il vienne y faire sa demeure. C’est là un combat de tous les instants à défaut de quoi je risque de chuter plus bas encore que de mon point de départ : « Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos. N'en trouvant pas, il dit: Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. Étant venu, il la trouve balayée, bien en ordre. Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. » (Lc 11, 24-26). Quand je chute, je demande à Dieu de venir restaurer ma capacité d’accueillir son Esprit dans le sacrement de Réconciliation.