Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Août 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. Luc 9, 28-36 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Verbe en revêtant la chair est venu nous révéler ce que nous sommes appelés à devenir. Il n’y a rien dans la vie et les paroles de Jésus qui ne soit hors de notre portée d’accomplir ou, plus exactement, que Dieu ne puisse réaliser en nous et à travers nous moyennant que nous apportions notre coopération à son œuvre d’amour. La transparence de la gloire de Dieu, qui n’est pas autre chose que le feu de son amour, ne fait pas exception : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jn 3, 2). Pour vivre en présence de Dieu pour l’éternité, nous devrons être totalement translucides de son amour. Si cela se situe hors de notre portée, ce n’est pas pour autant inaccessible : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (Mc 10, 27). Si nous nous cherchons à être dociles aux motions de l’Esprit d’Amour, le cœur de Père de Dieu ne demeurera pas insensible à nos efforts, même infructueux, et, dans son infinie miséricorde, nous rendra parfaitement transparents de son Amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aspire à devenir totalement transparent de l’Amour de Dieu. Pour ce faire, à la suite de Jésus qui a gravi la montagne avec Pierre, Jacques et Jean pour prier, je prie le Père céleste d’accomplir en moi son œuvre d’amour, je l’implore instamment de me donner ce qu’Il attend de moi.