Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Septembre 2022 Parole du jour
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Luc 9, 18-22 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
À travers les disciples, le Christ nous interpelle à entrer en relation intime avec lui, avec Dieu. Non seulement invite-t-il à dépasser l’opinion populaire, les sondages (« Au dire des foules, qui suis-je ? »), mais encore à passer outre l’image que nous nous sommes faite de Lui. Les Juifs, dont les disciples, attendaient un Messie triomphant, alors que Jésus se présente à eux comme le Serviteur souffrant d’Isaïe : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me garde de me faire une image de Dieu sur la base de l’opinion des autres et même de me faire une image de Lui qui me conforte. Je demande à Dieu dans la prière de se révéler à moi par son Esprit Saint, de me faire expérimenter sa Présence, d’entrer en relation avec Lui, la relation d’un enfant avec son Dieu-Père-Providence.