Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés

Frères, soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. Comme il convient aux fidèles, la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ; ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent. N’ayez donc rien de commun avec ces gens-là. Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 4,32 ; 5,1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les enfants dont le père est digne d’admiration portent en eux le désir de lui ressembler tout comme ce père souhaite voir reproduire en ses enfants ce qu’il y a en lui de meilleur et même de le surpasser. Il n’en va pas autrement de Dieu Père : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19,2) Ce Dieu Père a exprimé tout son amour dans le Fils, ce Fils dont il nous a prédestinés à reproduire l’image, afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères (Rm 8, 29), ce que Paul ne manque pas de rappeler aux Éphésiens : Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur.

Comme la perfection de l’Amour se situe au-delà de nos capacités humaines, la façon d’y tendre est d’être incorporés au Christ, à son corps mystique, en accueillant l’Esprit dans nos cœurs pour que le Père vienne Lui-même aimer en nous et à travers nous. Notre incorporation au Christ s’accompagne d’une responsabilité, celle de se conduire de manière conforme aux motions de l’Esprit d’Amour : dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je cherche à être agréable à mon Père céleste en accueillant dans mon cœur l’Esprit dont le rôle est de me conformer au Fils, parfaite image du Père.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article