Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »                                                                

Luc 19, 1-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Jésus ne s’adresse pas seulement à Zachée, mais à nous aussi à travers lui. Nous sommes tous Zachée, nous sommes tous pécheurs. Et pour que le Seigneur vienne habiter la maison de notre cœur, il nous faut descendre, prendre le chemin de l’humilité. Sur ce chemin de l’humilité, nous avons comme modèle le divin Maître qui est lui-même descendu pour venir à notre rencontre : « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! » (Ph 2, 6-8). Cette humilité, c’est celle de l’Amour, un amour qui est service. Dieu a appelé Zachée bien avant qu’il ne grimpe dans le sycomore. Par son Esprit, il a suscité le désir de le rencontrer, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Les orgueilleux, ceux qui comptent sur leur richesse, leurs aptitudes personnelles et même sur leur appartenance à un groupe privilégié de par leur naissance pour s’imposer aux autres, ceux-là sont bien petits aux yeux de Dieu, en ne peuvent faire la connaissance de Dieu. Dieu a également suscité le désir Le rencontrer à Hérode (Lc 9, 7-9), mais cela n’a jamais dépassé chez ce dernier le stade de la simple curiosité, n’ayant pas le désir ou le courage, comme ce fut le cas pour Zachée, de laisser Dieu transformer son existence, Hérode qui, par orgueil, avait fait mettre à mort le Baptiste, et qui s’était refusé à mener une vie conforme aux préceptes du Seigneur.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je descends. Je me reconnais pécheur. Je porte le désir de laisser Dieu changer mon existence, de Le laisser aimer en moi et à travers moi, de venir habiter mon cœur par son Esprit Saint.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article