Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Novembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Matthieu 7,21.24-27 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Il est essentiel qu’il y ait cohérence entre notre foi et notre agir. Nous devons résister à la tentation d’adopter des comportements contraires aux enseignements de la Parole de Dieu afin d’éviter de contrister l’Esprit qui l’a inspirée et qui, par la foi, vient habiter en notre cœur pour nous investir de l’amour de Dieu et nous rendre capables de faire la volonté d’amour du Père qui est aux cieux, mieux encore, qui aimera Lui-même à travers nous, pour peu que nous consentions à collaborer avec Lui.
Celui qui entend la Parole de Dieu sans la mettre en pratique contriste l’Esprit qui graduellement se retirera de son cœur, le privant des grâces nécessaires pour mettre en pratique ladite Parole, le tout pouvant aller jusqu’à un écroulement complet, à la perte de la foi. On peut voir dans cet écroulement complet, résultant du refus de coopérer avec Dieu qui désire aimer à travers nous, une évocation du péché contre l’Esprit dont Jésus dit qu’il ne sera pas remis (Mt 12, 31).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je coopère avec l’Esprit qui a inspiré la Parole de Dieu et dont l’écoute de la Parole amène à prendre racine dans mon cœur pour me rendre capable d’aimer comme Dieu aime, selon sa volonté, parce qu’alors ce n’est plus moi qui aime, mais Dieu en moi et à travers moi.