Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Novembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Luc 23, 35-43 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’année liturgique se clôt par la solennité du Christ Roi. Cela est conséquent quand on pense que le Christ est la finalité, une finalité intermédiaire, puisque l’aboutissement ultime est le retour vers le Père : « De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. Mais chacun à son rang: comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort; car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira: "Tout est soumis désormais", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Co 15, 22-28)
Certes, le Christ est roi, mais pas roi à la manière des hommes, un roi d’amour et de miséricorde, venu dans le monde non pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10, 45). Aussi, il n’est pas étonnant de voir que le premier geste qu’il a posé en entrant dans sa gloire fut de gracier le condamné qui se trouvait à ses côtés sur la croix, figure de tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et attendent le salut non pas d’un mérite quelconque de leur part, mais uniquement de la divine Miséricorde qui ne saurait fait défaut à ceux qui s’en remettent à elle.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre la porte de mon cœur à l’Esprit, laissé en héritage par le Christ, pour que par Lui Dieu vienne aimer en moi et à travers moi et qu’ainsi je devienne un sujet du Christ Roi, une humanité de surcroît par laquelle Il vienne manifester l’Amour du Père sur la terre et que je puisse m’écrier un jour à la suite de l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20)