Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le livre ouvert qui emplit les entrailles d’amertume

Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

Apocalypse de Jean 10, 8-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le livre ouvert est, à n’en pas douter, la Parole de Dieu, nourriture véritable pour l’âme, pour la vie spirituelle. Ce livre a été ouvert par le Christ, qui est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (Jn 18, 37), pour révéler en plénitude ce qui n’était jusque là qu’une connaissance partielle de Dieu et de sa Volonté : nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler (Mt 11, 27). Mieux encore, le Fils nous a légué l’Esprit Saint au terme de son séjour terrestre pour nous faire avancer dans la recherche de la Vérité à laquelle il était venu rendre témoignage : Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière (Jn 16, 13).

Comment cette nourriture peut-elle être douce-amère ? Le psalmiste dit à 8 reprises dans le psaume 119 que la loi et les commandements du Seigneur font ses délices. Il est en effet plus facile et agréable d’avancer dans la vie mû par l’Amour. D’où alors vient l’amertume ? Cet attachement au Dieu qui est Amour requiert / provoque le détachement, le dégoût des choses du monde. Il y a un choix fondamental à faire entre le monde, symbolisé par l’argent, et Dieu. Ce monde n’accepte pas de remettre en question les lois qui le régissent ni de voir son emprise se relâcher sur ceux qu’il cherche à asservir. Aussi a-t-il rejeté le Christ et ceux qui ont marché à sa suite : « Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde, pour cette raison, le monde vous hait. » (Jn 15, 18-19)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me nourris de la Parole de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article