Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pardonnez sans limite — Augmente en nous la foi !

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.»

Luc 17, 1-6

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quel est le lien entre la demande de Jésus, « Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. », et la réponse des disciples : « Augmente en nous la foi ! » ? 

La réponse des disciples revient à dire : « Donne-nous ce que tu nous demandes ! » Le pardon, en effet, est un attribut divin, « Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » (Lc 5, 21), un attribut dont Dieu a partagé le privilège avec les ministres de son culte dans le sacrement de Réconciliation. Ce que les disciples constatent, c’est que le pardon demandé par Jésus se situe au-delà de leurs capacités humaines. Aussi, Lui demandent-ils d’augmenter en eux le don de la foi, cette foi qui fait vivre de la vie de Dieu et qui permet de voir les personnes et les événements avec les yeux de ce dernier. Les personnes de foi réalisent que c’est Dieu Lui-même qui souhaite manifester son amour aux personnes qui les ont offensées en pardonnant par leur entremise, non pas tous les péchés, mais les offenses personnelles, celles dont elles ont eu à subir les conséquences négatives, celles qui, par leur aspect personnel, sont possiblement les plus difficiles à pardonner. L’expérience du ressenti que Dieu souhaite pardonner à travers nous pour peu que nous Lui donnions notre consentement, rend beaucoup plus faciles les pardons à accorder. D’où l’importance que Dieu augmente en nous le don de la foi pour nous rendre « capables » du pardon sans limite qu’Il souhaite manifester à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Augmente en moi le don de la foi, Seigneur, afin de me rendre capable d’aimer et de pardonner comme toi tu aimes et tu pardonnes, à savoir infiniment, ce don de la foi qui fait que ce n’est plus moi qui aime et qui pardonne, mais toi en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article