Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Novembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.’ Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Luc 20, 27-38 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Y a-t-il une vie après la mort et, le cas échéant, à quoi ressemblera-t-elle ? Voilà une question qui préoccupe l’humanité depuis ses origines. Jésus, le Fils qui est descendu d’auprès du Père pour nous révéler ce qui était caché de Dieu et de sa Volonté, affirme sans ambiguïté l’existence d’une vie après la mort et l’a prouvée par sa propre résurrection. Cette vie est à la fois en continuité avec notre vie terrestre tout en étant complètement différente de cette dernière. En continuité, parce que ce sera notre degré de transparence de l’amour de Dieu au moment de rendre notre dernier souffle qui scellera notre sort pour l’éternité, le feu de l’amour de Dieu étant source de réconfort pour ceux qui en sont translucides, source de tourments pour ceux qui y sont réfractaires, opaques. Jésus, le Fils, était totalement transparent de l’amour du Père lors de son séjour terrestre comme en fait foi l’épisode de la Transfiguration. Cette vie sera totalement différente de celle que nous connaissons maintenant parce qu’elle sera similaire à celle des anges, sans préoccupations de survie : de manger, de se vêtir, de se reproduire…
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’efforce de ne pas faire obstacle à l’Amour que Dieu souhaite manifester au monde par mon entremise, particulièrement à ceux qui me sont proches, ceux qu’Il a mis sur ma route. C’est de ce même Amour que je souhaite être translucide après ma mort par la grâce de la divine Miséricorde et cela au bénéfice de ceux qui me survivront et me succéderont sur cette terre, selon le désir de Thérèse de Lisieux : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. »