Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tu dis : « Je me suis enrichi et je ne manque de rien »

À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies. Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

Apocalypse de Jean 3, 14-22

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’argent, en ce qu’il incline à mettre notre confiance en lui plutôt que dans le Dieu qui est Amour et Providence, l’Argent Trompeur (Lc 16, 9-11), comme le qualifie Jésus, nous détourne de Dieu ou, à tout le moins, nous laisse indifférents à son égard. Cette indifférence nous rend sourds à la voix de l’Esprit qui a pour mission de nous enseigner le chemin de la Vie et déplaît au plus haut point au Dieu qui veut notre bonheur : « Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. »

L’humilité constitue le principe premier de la vie spirituelle, de la vie d’Amour. Cette humilité, l’humilité de la foi, nous amène à nous voir tels que nous sommes, tel que Dieu nous voit : malheureux, pitoyables, pauvres, aveugles et nus ! Cette humilité ouvre nos cœurs au Dieu qui se tient à leur porte et y frappe. La vie spirituelle ce n’est pas autre chose que d’ouvrir nos cœurs au Dieu qui frappe à leur porte et consentir à le laisser agir en nous et à travers nous. C’est Lui qui fait tout le travail pour peu que nous Le laissions faire ! Il ne nous est demandé que notre coopération.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets ma confiance en Dieu seul, surtout pas en moi-même ou dans l’Argent Trompeur. J’ouvre la porte de mon cœur au Dieu qui souhaite y déverser son Amour et à entrer dans une relation personnelle avec Lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article