Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé.

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Luc 18, 35-43

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La foi permet de contempler, de « voir », les personnes, les événements et les choses avec le regard de Dieu. Le miracle opéré par Jésus du recouvrement de la vue physique de l’aveugle de Jéricho a pour but d’illustrer de manière tangible ce que la foi accomplit de façon imperceptible dans l’ordre spirituel tout comme, par ailleurs, les autres signes donnés par Jésus lors de son séjour terrestre. Mais il y a plus encore. Parce que cet aveugle était un homme de foi, il allait à coup sûr, une fois guéri du mal qui l’affligeait, rendre gloire à Dieu pour son nouvel état et devenir signe tangible de la Présence de Dieu dans le monde et cause de salut pour le plus grand nombre, ce qui s’est produit subséquemment : À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » Le don de la foi a non seulement sauvé cet aveugle, mais encore a contribué au salut de nombreuses autres personnes, accomplissant la volonté du Dieu qui lui en a fait cadeau et qui est que le plus grand nombre parvienne au salut éternel.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande le don de la foi, que Dieu accroisse le don de la foi dont il m’a déjà gratifié. Avec le don de la foi, tout devient possible, car c’est Dieu qui agit en nous et à travers nous.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article