Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Décembre 2022 Parole du jour
À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? – dit le Dieu Saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. Livre d’Isaïe 40, 25-31 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu 11, 28-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles parce qu’ils sont mus par l’Amour. Déjà, l’amour humain, aussi imparfait soit-il, nous permet de passer outre bien des difficultés pour parvenir à l’objet de sa quête. À plus forte raison, lorsque cet amour prend racine dans la Source de tout amour et bénéficie de la grâce du Tout-Puissant, permet-il d’outrepasser les limites humaines jusqu’à être élevé, au terme de sa course, auprès du Dieu Saint, auquel nul ne peut prétendre être son égal. Jésus, l’Amour incarné, venu non pas abolir, mais accomplir (Mt 5, 17), se situe en continuité d’Isaïe lorsqu’Il dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Son joug est facile à porter et son fardeau léger parce qu’Il nous a donné l’Esprit Saint pour nous soutenir, mieux encore, pour aimer en nous et à travers nous et ainsi permettre à notre amour de tendre vers la perfection, parce qu’alors ce n’est plus nous qui aimons, mais Dieu Lui-même.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets mon espérance exclusivement dans le Seigneur afin qu’Il manifeste, par mon entremise, tout l’amour qu’il avait en vue lorsqu’il m’a appelé à l’existence et cela sans effort particulier de ma part, sinon d’accepter de diminuer pour qu’Il grandisse en moi (Jn 3, 30), à la suite du Baptiste, à la suite de Jésus également, Lui qui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave. (Ph 2, 6-7)