Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Décembre 2022 Parole du jour
Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses péchés, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère. Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché. Livre de l'Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La famille est au cœur du plan d’amour de Dieu sur l’humanité. La famille constitue l’endroit privilégié où parents et enfants apprennent le don désintéressé de soi-même qu’est l’amour. Le respect et la reconnaissance aussi, car il n’y a pas d’amour sans respect ou reconnaissance. La première forme de respect est celle des parents envers l'unicité des enfants qui leur sont confiés, des caractéristiques originales de chacun et des besoins différents qui en découlent, qu’ils s’efforceront de découvrir, de combler et de mettre en valeur pour que se réalise le plan d’amour de Dieu sur chacun. Les parents mus par l’amour ne considèrent pas leurs enfants comme un prolongement d’eux-mêmes, comme une opportunité de réaliser les rêves et ambitions qui sont leurs à travers ces derniers. À l’image de l’amour de Dieu qui nous laisse libres, parce que l’amour ne saurait exister sans liberté, les parents laissent jouir leurs enfants d’une liberté croissante au fur et à mesure que ceux-ci développent leur autonomie et la capacité d’en assumer la responsabilité. La reconnaissance est la réponse des enfants à l’amour des parents, au don désintéressé du père et de la mère, à commencer par le don de la vie, un don qui n’est pas sans sacrifices de leur part. Cette reconnaissance se manifeste par l’obéissance aux parents qui prend modèle en celle de Jésus à la volonté de son Père, lui qui a été obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! (Ph 2, 8)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Parent ou enfant, je me conforme à la volonté du Père de faire de la famille le terreau où s’enracine et se développe l’amour, volonté qu’Il a manifestée de manière expresse en faisant entrer le Verbe de manière tangible dans le monde comme n’importe quel enfant, au sein d’une famille, la Sainte Famille, modèle pour toutes les familles parce qu’en elle l’amour a atteint la perfection.