Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Décembre 2022 Parole du jour
Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge. Première lettre de Jean 2, 18-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Qu’un Antéchrist, un adversaire du Christ avec un grand A qui surpasse tous les autres, doive éventuellement survenir, cela constitue une vérité de foi. Jean nous met toutefois en garde de ne pas focaliser notre attention sur ce champion à venir de la rébellion contre Dieu et son Christ, mais bien plutôt sur les adversaires communs auxquels nous sommes dès maintenant et constamment confrontés dans notre quotidien. Comment reconnaît-on les anti-Christs ? À la division qu’ils engendrent. L’Esprit de Dieu est un Esprit d’Amour et d’unité, c’est Lui le lien substantiel qui unit le Père et le Fils dans la Trinité, dans le Dieu UN. Les personnes et les choses qui divisent sont des anti-Christs. S’il se trouve malheureusement des personnes qui sont des catalyseurs de division, ce sont cependant les choses, surtout les choses du monde, au premier chef l’Argent trompeur (Lc 16, 9.11.13), parce qu’elles suscitent la convoitise qui nous divisent et nous éloignent de Dieu et sont, de ce fait, des anti-Christs: « N'aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde -- la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse -- vient non pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec ses convoitises; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jn 2, 15-17)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me garde des anti-Christs, de m’attacher aux agents de division, par crainte de chasser l’Amour, l’Esprit d’Amour, de mon cœur et que, conséquemment, mon amour de Dieu et du prochain se refroidisse.