Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous connaissons Jésus si nous gardons ses commandements

Bien-aimés, voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Première lettre de Jean 2, 3-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La connaissance dont il est ici question est une connaissance non pas générale, mais intime. De fait, ce texte est un prolongement de l’Évangile : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. » (Jn 14, 21.23) C’est par l’Esprit Saint que le Père et le Fils viennent faire leur demeure en celui qui est fidèle au double commandement de l’amour et à la Parole de Dieu, cette Parole inspirée par le même Esprit. Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’Esprit du Père et du Fils, leur Esprit d’Amour, ne peut cohabiter avec le non-amour. Celui qui a de la haine contre son frère évacue l’Esprit de son cœur et Lui en ferme la porte. La vérité, l’Esprit de Vérité, n’est pas en lui. Par contre, en celui qui s’efforce de marcher comme Jésus lui-même a marché, en celui qui garde sa parole (ce qui est la même chose parce qu’en Jésus paroles et actes ne faisaient qu’UN), l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection parce que ce n’est plus lui qui aime, mais Dieu en lui et à travers lui par son Esprit Saint.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de marcher dans les pas de Jésus et de garder sa Parole. Je me reconnais pécheur, je reconnais mon incapacité à y arriver par moi-même et j’en appelle à sa Miséricorde pour qu’Il se laisse vaincre en voyant mes efforts inutiles et vienne aimer Lui-même en moi et à travers moi par son Esprit d’Amour et qu’ainsi l’amour qui passe par moi tende vers la perfection, parce que ce ne sera plus mon propre amour, mais l’Amour du Parfait en et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article