Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Janvier 2023 Parole du jour
Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-3. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Livre d'Isaïe 49,3.5-6. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Devenir saints, c’est accueillir l’Amour de Dieu dans nos cœurs et accepter de le laisser passer à travers nous pour qu’il se manifeste de manière tangible au monde. Devenir saint, c’est l’œuvre de toute une vie, une vie qui, si longue puisse-t-elle s’avérer, ne suffira jamais à ce que nous puissions devenir complètement translucides de l’Amour, et que Dieu aura à parfaire par sa divine Miséricorde afin que nous puissions nous tenir en sa Présence pour l’éternité. Nous sommes tous appelés à devenir saints, Dieu souhaitant avoir le plus grand nombre possible de ses enfants auprès de Lui dans son Royaume. Nous sommes sanctifiés dans le Christ Jésus, car par son Incarnation Il a rendu la chair, le cœur de l’homme, capable d’accueillir la divinité, en l’occurrence l’Esprit, point de départ du processus de sanctification, l’accueil de l’Amour dans nos cœurs. Ensuite, et c’est ce qui coûte le plus, il nous faut consentir à l’action de cet Esprit en nous et à travers nous. Cela demande du renoncement et de l’humilité, l’humilité du renoncement, le renoncement à nous-mêmes et à nos vues pour embrasser le regard d’amour de Dieu par le don de la foi.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie pour que Dieu accroisse en moi le don de la foi, la présence agissante de son Esprit Saint sans mon cœur. Je m’efforce de répondre positivement à l’appel de Dieu de me laisser sanctifier par Lui, de coopérer activement à l’action de son Esprit en moi et à travers moi. Je renonce à mes vues, à mes ambitions, à moi-même, pour laisser vivre le Christ, l’Esprit du Christ, en moi.