Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tout saint est pris parmi les hommes

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : ‘Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t’ai engendré,’ car il lui dit aussi dans un autre psaume : ‘Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’ Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.

Lettre aux Hébreux 5, 1-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce qui est dit du grand prêtre dans la lettre aux Hébreux est applicable à tous les saints, à toutes les saintes. Les saints sont pris par Dieu parmi les hommes, pour intervenir en faveur de ceux-ci dans leurs relations avec Dieu. Ils sont capables de compréhension, de compassion, car ils sont, eux aussi remplis de faiblesse. À cause de cette faiblesse, ils doivent à la suite du Christ, avec le Christ, s’offrir en sacrifice tant en réparation pour leurs propres péchés que pour ceux de leurs contemporains. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu. Mieux encore, s’il n’y avait dans les temps anciens qu’un seul grand prêtre, depuis la venue du Christ, nous sommes tous appelés à devenir des saints, des intercesseurs en faveur de nos contemporains. Hélas, ils sont peu nombreux, trop peu nombreux, ceux qui acceptent à la suite du Christ et de l’apôtre Paul, de souffrir pour l’amour de son nom (Ac 9, 16), d’apprendre par les souffrances, l’obéissance, l’obéissance de l’amour, et d’être conduits par l’Esprit, à la perfection, la perfection de l’amour, et ainsi devenir par l’offrande d’eux-mêmes et de leurs souffrances, en communion avec l’offrande de Jésus crucifié à son Père, cause de salut pour le plus grand nombre. On ne peut que déplorer le nombre croissant de personnes qui refusent de souffrir et s’enlèvent ou se font enlever la vie de façon prématurée et privent conséquemment le monde de grâces dont il a grandement besoin.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne cherche pas de manière masochiste les souffrances, mais j’accepte celles qui me tombent dessus à l’improviste, celles que je ne choisis pas, et je les offre en communion avec celles de Jésus crucifié pour le salut du plus grand nombre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article