Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Janvier 2023 Parole du jour
Bien-aimés, tel est le message que vous avez entendu depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes. Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Première lettre de Jean 3, 11-21. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Parce que Dieu est infini, tel est son amour. Jean a vraiment reconnu la divinité de Jésus au pied de la croix, par le don sans limite de lui-même qu’Il a fait, parce que Jésus a donné sa vie pour nous. Parce que Dieu en la personne de Jésus est venu nous instruire en paroles et en actes, nous ne devons pas nous non plus mettre de limite à l’amour que le Père, par l’Esprit Saint, souhaite manifester à travers nous, jusqu’à donner notre vie pour nos frères. L’amour de Jésus n’a pas été que paroles et discours, mais s’est traduit par des actes et en vérité. Tel doit être également la manifestation de l’amour de Dieu à travers nous : par des actes et en vérité. Le monde reconnaîtra l’action de Dieu en nous et à travers nous par notre docilité aux motions de l’Esprit d’Amour, par l’universalité de notre amour, Dieu ne faisant acception de personne, par l’absence de limite à cet amour, notamment dans le pardon accordé, par la véracité de cet amour qui requiert la conformité des actes aux paroles.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Contrairement à l’apôtre Pierre avant la Pentecôte, avant que l’Esprit Saint ne vienne en son cœur pour aimer en lui et à travers lui, alors qu’il a demandé à Jésus : « Combien de fois devrai-je pardonner à mon frère ? » (Mt 18, 21), je ne cherche pas à mettre de limite à l’amour que Dieu souhaite manifester à travers moi, je m’efforce de laisser l’Esprit d’Amour s’exprimer librement à travers moi en lui apportant mon entière collaboration.