Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Janvier 2023 Parole du jour
Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : ‘Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils.’ Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri. Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés. Lettre aux Hébreux 12,4-7.11-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Il n’y a pas de limites à l’amour que le Dieu de l’infini souhaite manifester à travers nous, pas même le sacrifice de notre propre vie, que ce soit au sens littéral ou celui de se renoncer à nous-mêmes en faveur d’autrui, car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13).Toutes les fois que l’amour-propre détourne les biens tant matériels qu’intellectuels ou spirituels qui nous ont été confiés par Dieu pour être mis au service du bien commun auquel Il les destinait, nous péchons. Cela est un combat perdu d’avance, me direz-vous, et vous aurez bien raison. Les tendances de la chair nous inclinent à penser prioritairement à nous-mêmes et ceux qui cherchent à les vaincre en reposant uniquement sur leur volonté propre sont condamnés à l’échec. Pour devenir davantage transparents de l’amour de Dieu, il faut qu’Il nous en donne les moyens par le secours de sa grâce, de son Esprit Saint. Ce secours ne fera jamais défaut à ceux qui coopèrent avec les moyens mis à leur disposition par Dieu. Cependant, nous avons la liberté de nous en dissocier. C’est pourquoi il est dit à la fin de cet extrait de la lettre aux Hébreux : Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à être le plus transparent possible de l’amour que Dieu souhaite manifester à travers moi. Je lutte contre le non-amour en moi. Quand je n’y arrive pas, plutôt que de me désoler de moi-même, j’implore le secours de sa grâce : « Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter -- pour que je ne m'enorgueillisse pas! À ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse." » (2 Co 12, 7-9)