Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Janvier 2023 Parole du jour
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. Livre de Sophonie 2,3.3,12-13. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Matthieu 5, 3.8 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Cherchez le Seigneur, cherchez l’humilité. L’un ne va pas sans l’autre, car le Seigneur est humble : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11, 29) Il est bien difficile, plus difficile qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille (Mt 19,24), de trouver l’Amour sans prendre le chemin de l’humilité qui y conduit. L’orgueilleux, en raison de ce qu’il se croit supérieur aux autres, pense prioritairement à lui-même, recherche prioritairement son intérêt propre. À l’inverse, l’humble reconnaît avoir tout reçu de Dieu et, conséquemment, met les biens tant matériels, qu’intellectuels ou spirituels au service de l’Amour à la suite de Marie, mère de Jésus : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » (Lc 1, 46-49), une humilité et un amour qui ont été jusqu’à consentir à la mort de son fils sur la croix, alors qu’un glaive lui a transpercé l’âme conformément à la prophétie de Syméon (Lc 2, 35).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche l’humilité afin de trouver le Dieu qui est Amour, ce Dieu qui a fait du sein de Marie, la plus humble parmi les enfants des hommes, la porte d’entrée pour que son Verbe se manifeste physiquement dans la chair.