Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Que Dieu réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux

Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu. Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Lettre aux Hébreux 13,15-17.20-21.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

On met en conclusion d’un texte ce que l’on veut que le lecteur retienne de l’écrit, le plus important. L’auteur de la lettre aux Hébreux conclut par : Que Dieu réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ. Amen. Le moteur de l’action de celui qui vit par la foi, qui est uni à Dieu par le don de la foi, c’est Dieu Lui-même. Jésus nous l’enseigne dans la parabole de la vigne et des sarments, si nous ne sommes pas reliés à Lui par l’Esprit et que Lui ne nous relie pas au Père, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 1-9). Pour démontrer que nous sommes capables de bien peu de choses par nous-même, l’apôtre Paul ira jusqu’à dire : « personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). Le moteur de l’action du croyant, qui entre en communion avec Dieu par le lien de la foi, c’est Dieu Lui-même qui vient aimer en lui et à travers lui, qui lui indique par son Esprit Saint comment il souhaite manifester son Amour au monde et qui lui en donne les moyens par le secours de sa grâce, Esprit que le Fils en revêtant la chair nous a rendus capable d’accueillir dans nos cœurs. Tout est plus facile pour celui qui agit par la foi, car le seul effort auquel il a à consentir c’est de laisser Dieu agir en lui et à travers lui. Cela a fait dire à Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 1, 28-30)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Conformément au désir formulé par l’auteur de la lettre aux Hébreux, « Que Dieu réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ. Amen. », je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi, je me mets à sa disposition comme l’outil entre les mains de l’artisan.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article