Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Février 2023 parole du jour
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés. Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche : « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Livre d'Isaïe 58, 1-9 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Vain est le culte que nous rendons à Dieu si cela ne se traduit pas par une plus grande disponibilité de notre cœur à accueillir son Esprit pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous, si cela ne n'aboutit pas en un plus grand amour effectif du prochain.
Par-dessus toute chose, Dieu nous veut libres. Dieu est Amour et l’amour est liberté, liberté de l’amant, de celui qui se donne, liberté de l’aimé d’accueillir le don qui lui est proposé. La domination de l’homme par l’homme, l’établissement de relations de pouvoir, défigure l’image du Dieu à la ressemblance duquel nous avons été créés. Rendre la liberté à ceux qui ont été asservis de quelque manière que ce soit représente ce que nous pouvons faire de plus agréable aux yeux de notre Père céleste qui a sacrifié la vie se son Fils unique pour nous libérer de l’asservissement du péché.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Conscient du désir de mon Père céleste de voir tous ses enfants libres, je me soucie de rendre à ceux qui sont asservis leur liberté que ce soit par le partage de mes avoirs ou de mes connaissances ou encore en intercédant par la prière en faveur de ceux qui sont victimes de dépendances ou par toutes autres actions requises par les circonstances.