Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Que votre foi repose sur la puissance de Dieu

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-5.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La foi chrétienne est une notion difficile à définir et à comprendre. Fondamentalement, la foi est le moyen par lequel Dieu, le Dieu qui est Amour, nous donne d’entrer en relation avec Lui.  Dans cette relation, Dieu prend toujours l’initiative. Jean nous dit qu’Il nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19). C’est également Lui qui, le premier, se fait connaître à nous de moult manières : par les écrits sacrés anciens inspirés par son Esprit, en revêtant la chair dans la personne de Jésus Christ et par les écrits des Évangiles qui rapportent ses actions et ses paroles, par des témoins, des personnes qui ont accueilli son Amour et le laissent transparaître par leurs paroles et leurs actes, les prophètes, les apôtres et une multitude de gens dits « ordinaires »… On ne peut entrer en relation qu’avec ce que l’on connaît. Théoriquement, plus on connaît, plus profonde devrait être la relation avec l’objet de la connaissance. Ce n’est pas nécessairement le cas de notre relation à Dieu. Vaine est notre « connaissance » de Dieu si celle-ci ne nous conduit pas à Le laisser aimer en nous et à travers nous par son Esprit et qu’ainsi notre amour tende à la perfection parce que ce n’est plus notre amour limité, mais son Amour infini. Grande est la foi de celui qui laisse Dieu aimer par son entremise parce qu’alors il est en communion avec Lui. Parce que la connaissance ne peut par elle-même produire l’amour que Dieu attend de nous, l’apôtre Paul nous recommande-t-il : que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Il faut dire qu’il parlait en toute connaissance de cause, lui qui, dans une vie antérieure, possédait la science de Dieu, mais sans que cette science ne débouche sur une expérience pratique de Dieu, sur la manifestation de l’Amour à travers lui.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je cherche à mieux connaître Dieu pour Le mieux aimer, pour que s’approfondisse ma relation avec Lui et la foi qui lui est inhérente. Mais, par-dessus toutes choses, je Lui demande d’accroître ma foi et, en retour, je me rends disponible pour qu’Il puisse manifester son Amour à travers moi. Plus je crois, plus je laisse Dieu agir à travers moi. Plus je laisse Dieu agir à travers moi, plus Il augmente ma foi et plus s’approfondit la relation que j’entretiens avec Lui. Dans ce processus, je deviens graduellement le sel de la terre (Mt 5, 13) dont Jésus parle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article