Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Février 2023 Parole du jour
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Livre de la Genèse 1, 26-31; 2, 1-4 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quelle est la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés ? Dieu étant Amour, la capacité d’aimer constitue le trait distinctif de notre nature qui nous apparente à Dieu. Quand nous aimons, nous manifestons que nous sommes les enfants de Dieu. Il les créa homme et femme. Le Père céleste a engendré le Fils, de même nature que Lui, parce qu’Il avait « besoin » de se donner entièrement et que cela nécessitait un récepteur à la mesure de son Amour infini. Dieu créa l’humain homme et femme, de même nature, différents, mais complémentaires, pour que chacun puisse trouver un réceptacle approprié à son besoin de se donner, d’aimer. Le péché, le désir de s’approprier plutôt que de se donner, est venu pervertir l’œuvre divine, déformer l’image divine à laquelle nous avions été créés. Pour pallier au défaut de reproduire son image introduit par le péché, Dieu en la personne du Fils a revêtu la chair pour rendre cette dernière capable d’accueillir son Esprit et qu’ainsi notre amour puisse tendre vers la perfection, parce que c’est Dieu Lui-même qui aime en ceux, et à travers ceux, qui ouvrent leur cœur à son Esprit et coopèrent à son action.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint. Je consens à le laisser aimer en moi et à travers moi. Je manifeste ainsi la ressemblance de Dieu à laquelle j’ai été créé.