Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Mars 2023 Parole du jour
Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m'entouraient, le torrent fatal m'épouvantait ; des liens infernaux m'étreignaient : j'étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles..
Psaume 18 (17), 2-7 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quand Jésus dit « Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort » (Jn 8,51), il est évident qu’il ne parle pas de la mort physique, mais de celle de l’âme. De manière similaire, quand le psalmiste dit quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis, les ennemis dont il s’agit ne sont pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais plutôt ceux qui peuvent perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps (Mt 10, 28), bien que dans ce cas l’un n’exclut pas l’autre et que Dieu puisse protéger des ennemis dans l’ordre temporel, à preuve Jésus qui a continué sa route jusqu’à ce que son heure soit venue bien que ses opposants avaient déjà résolu depuis un certain temps de le mettre à mort.
Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. La grâce divine constitue le seul moyen efficace permettant de tenir en échec des ennemis qui outrepassent largement la capacité limitée de la chair de les confronter et que l’apôtre Paul décrit comme les Principautés, les Puissances, les Régisseurs de ce monde de ténèbres, les esprits du mal qui habitent les espaces célestes (Ép 6, 12). Nous pouvons certes remporter occasionnellement et pour un temps limité les combats que nous menons contre ces ennemis, mais ce n’est que partie remise et celui qui ne compte que sur ses propres forces pour leur faire face les verra tôt ou tard revenir s’attaquer à lui avec davantage d’intensité qu’antérieurement : « Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. Et quand il arrive, il la trouve nettoyée et ornée. Alors il s'en va, prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; puis ils entrent et s'y établissent : et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. » (Lc 11, 24-26)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne compte que sur la grâce divine pour faire face aux ennemis susceptibles de conduire à la mort de l’âme. Je ne me décourage pas face à l’insistance de ces ennemis et aux nombreux combats perdus, mais je prends appui sur les paroles du Seigneur à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. » (2 Co, 12, 9)