Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici mon serviteur que je soutiens, sur qui repose mon esprit

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. ».

Isaïe 42, 1-7

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce serviteur c’est, bien évidemment, au premier chef, le Christ, mais également tous ceux qui se sont laissés attirer dans son sillage par le Père et à travers qui le Verbe, par l’entremise de l’Esprit, poursuit sa mission d’amour: « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire » (Jn 6, 44). Parce que cette mission a pour objet l’Amour, de faire connaître et attirer à l’Amour, celui qui accepte d’en être investi ne s’impose pas ni ne cherche à contraindre ceux à qui il a été envoyé d’adhérer à la Vérité qu’il proclame, ce qui serait contraire à l’amour, un amour qui repose sur la liberté. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit. Celui qui se met au service de l’Amour s’abstient de juger, un jugement qui éteint l’autre, l’identifie à ses faiblesses passées : « je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jn 12, 47) Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations. Cette mission, le Christ l’a spécifiquement transmise à ceux qui acceptent de se faire ses disciples : « que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 16)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de marcher dans les pas du Christ. Je demande incessamment dans la prière à ce que repose sur moi le même Esprit que sur lui. Je me mets au service de l’Amour, un Amour qui se propose et qui jamais ne s’impose.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article