Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Matthieu 5, 43-48

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Plus tôt, au début du chapitre 5, après la feuille de route des Béatitudes et avoir rapporté les paroles de Jésus qui nous incite à faire briller notre lumière devant les hommes afin qu'ils voient nos bonnes œuvres et glorifient notre Père qui est dans les cieux (Mt 5, 16), Matthieu enchaîne avec : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (17). Cet accomplissement on le retrouve, entre autres, au verset 48 : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » qui fait écho aux paroles de Dieu adressées à Moïse et rapportées par le livre du Lévitique : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) N’est-ce pas placer la barre démesurément haute que de viser une perfection qui n’est pas de ce monde ? « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (Mc 10, 27) Si nous devons tendre à la perfection de l’amour, alors il faut que ce ne soit pas nous, mais le Dieu trois fois saint qui vienne aimer en nous et à travers nous, accomplissant les paroles rapportées par Isaïe : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Is 35, 4). Quand Jésus nous incite à faire briller notre lumière, ce n’est pas notre lumière propre, mais la lumière de l’Esprit Saint qui vient habiter notre cœur et qui transparaît à travers nous, dont il s’agit. D’ailleurs, ceux qui voient cette lumière ne se méprennent pas quant à son origine et rendent gloire au Père qui est dans les cieux, sanctifiant son nom : le Tout-Puissant a fait pour nous de grandes choses. Saint est son nom (Lc 1, 49).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne cherche pas à abaisser la barre que le Seigneur a placée pour nous au plus haut niveau, à savoir l’infini. Me sachant inapte à atteindre par moi-même la perfection de l’amour que Dieu nous demande, je m’en remets entièrement à Lui, comme un outil entre ses mains, pour qu’Il déverse en moi et à travers moi son Amour et que ceux qui seront témoins ou bénéficiaires de sa bienveillance Lui rendent louange et gloire.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article