Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Se reconnaître pécheurs pour marcher dans la lumière

Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.

Première lettre de Jean 1, 5-10 ; 2, 1-2.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour marcher dans la lumière, pour marcher vers la Lumière, pour aimer, pour aimer comme Dieu aime, pour accueillir l’Esprit et laisser Dieu aimer en nous et à travers nous, la première étape est de nous reconnaître pécheurs, incapables par nous-mêmes d’aimer comme Dieu nous le demande, à savoir comme Lui-même aime, infiniment, sans aucune limite. Un effet instantané de nous reconnaître pécheurs, faillibles, c’est de nous rendre plus miséricordieux, plus tolérants, envers les autres et leurs faiblesses, donc de les aimer davantage. Il n’y a pas de parent qui ne pardonne de bon cœur à son enfant qui avoue humblement ses fautes. À plus forte raison, notre Père céleste nous pardonne-t-il quand nous nous reconnaissons pécheurs. Mieux encore, le Fils, qui a assumé notre nature sans connaître le péché, intercède pour nous auprès du Père pour obtenir le pardon de nos péchés que nous a mérité son sacrifice. Le psalmiste disait : Fais-nous revenir et nous serons sauvés (Ps 80, 4.8.20). Or qui de mieux qu’une mère pour nous faire revenir vers le Père ? Cette mère est la mère de Jésus et celle qu’il nous a donnée sur la croix. Demandons-lui d’intercéder auprès de son Fils et du Père pour qu’Ils nous donnent la grâce de l’humilité, de voir nos péchés et de les confesser.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me reconnais pécheur. Je demande à Marie, mère de Jésus et notre mère, de me faire revenir vers le Père, le Fils et l’Esprit de qui le péché m’a éloigné, un chemin de retour qui passe inévitablement par l’humble confession de mes péchés.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article