Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Jean 10, 11-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le commandement reçu du Père par Jésus est le même que pour nous : aimer comme Lui-même aime, à savoir parfaitement, infiniment : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2) ou comme Jésus nous l’a demandé : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48), saints, parfaits dans l’amour. Or, la perfection de l’amour réside dans le don total et désintéressé de soi-même, un don qui va jusqu’au don de sa vie, si nécessaire : « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Jésus est le bon Pasteur par qu’Il nous a montré en paroles et en actes le chemin vers les verts pâturages du Royaume éternel, vers le Père, un chemin qu’il ne s’est pas contenté de nous montrer, mais dans lequel il a lui-même marché avec nous, à notre tête. Tout Fils qu’Il était, Il ne s’est pas défilé devant les difficultés, mais est demeuré solidaire avec nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Jésus, bon Pasteur, de m’envoyer l’Esprit Saint, l’Esprit qui reposait sur Lui et qu’Il nous a légué en héritage, afin qu’Il me guide, mieux encore, qu’Il me permette d’outrepasser mes faiblesses humaines en venant Lui-même aimer en moi et à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article