Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous me cherchez parce que vous avez été rassasiés

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

Jean 6, 22-29

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cherchons-nous Dieu pour les bonnes raisons ? Le cherchons-nous par intérêt personnel comme cette foule, ou pour Lui-même, par amour ? Si nous le cherchons par intérêt personnel, la déception sera inévitablement au rendez-vous. En cette vie d’abord, comme l’ont expérimenté les contemporains de Jésus qui attendaient un Messie politique qui allait les libérer du joug de l’occupant comme l’ont exprimé les disciples d’Emmaüs dont les rêves se sont effondrés avec la mort sur la croix du Christ : « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. » (Lc 24, 21) De même aujourd’hui, plusieurs personnes espèrent un Dieu qui va les libérer de leurs problèmes, de leurs difficultés. Or Dieu n’est pas une assurance tout-risque et ne réserve pas de traitement de faveur à ceux qui Lui sont fidèles faisant lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5, 45) D’où la déclaration que l’on impute à Thérèse d’Avila : « Ce n’est pas étonnant Seigneur que vous ayez si peu d’amis, vu la manière dont vous les traitez ! », de faux amis, des amis qui sont là par intérêt propre et non par amour, serait-il opportun de préciser. En la vie après la vie la déception risque d’être vive également pour ceux qui ont cherché Dieu par intérêt propre, pour se « mériter » une place dans le Royaume : « Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7, 22-23), dont les actions n’ont pas été motivées par l’amour de Dieu et du prochain.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je cherche Dieu par amour. Je ne conditionne pas ma fidélité à Dieu à l’obtention d’une faveur quelconque. Je suis le sage conseil de Jean de la Croix de ne pas faire de cas des faveurs reçues de Dieu si ce n’est de Lui en être reconnaissant sans pour autant m’y attacher ou les rechercher, auquel cas ma relation d’amour avec Lui risque de basculer vers la relation d’intérêt.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article