Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Mai 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jean 14, 21-26 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tout commence par la Parole de Dieu, cette Parole qui, parce qu’elle est issue de Dieu, a la capacité de réaliser ce qu’elle signifie, une Parole créatrice, « Dieu dit… et cela fut » (Gn 1, 3.6.9.11.14.20.24), une Parole régénératrice : « Tes péchés sont pardonnés » (Lc 5, 20; 7, 48). Dieu affirme le pouvoir agissant de sa Parole : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55, 10-11) Quiconque garde la Parole de Dieu dans son cœur, la médite, la prie et s’efforce de la mettre en pratique, celui-là accueille Dieu Lui-même dans son cœur, plus précisément l’Esprit Saint dont la mission est de nous enseigner l’Amour, cet Amour qui s’est manifesté de manière tangible et en plénitude en la personne de Jésus Christ. Quiconque garde la Parole de Dieu dans son cœur, marche dans les pas de Marie, mère de Jésus, qui gardait tout dans son cœur (Lc 2, 51) dont la Parole de Dieu de laquelle Marie était familière ainsi que le démontre le Magnificat, une intériorisation de la Parole si grande qu’elle a permis à l’Amour de prendre chair en son sein.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je médite et je prie incessamment la Parole de Dieu, cette Parole qui me permet d’accueillir dans mon cœur Celui dont elle émane.