Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous sommes UN

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Jean 17, 20-26

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il y a en Dieu et dans son œuvre une parfaite cohérence. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, du matériel au spirituel, tout est gouverné par le même ensemble de règles. La causalité et la finalité s’expliquent par l’amour. Tout a été créé par le Dieu qui est Amour par le « besoin » qu’Il avait de se donner. Cet amour respecte la différence, la liberté. Il ne s’agit pas d’un amour fusionnel dans lequel tout serait appelé à se dissoudre, mais d’un amour qui permet à la différence d’exister et de se perpétuer dans le temps, l’âme continuant d’exister en tant qu’entité distincte au-delà de la vie physique du corps. En Dieu, il y a trois Personnes distinctes, avec des rôles qui leur sont propres, mais parfaitement unies dans l’amour formant un seul Dieu.

Qu’ils soient un comme nous sommes UN. Créés à la ressemblance de Dieu, nous sommes appelés à reproduire son image : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) Nous sommes donc appelés à reproduire la même unité dans la diversité qui existe dans la Trinité par le lien de l’amour, par l’Esprit Saint, trait d’union entre le Père et le Fils. Ouvrons-lui généreusement nos cœurs pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous et ainsi réaliser l’unité souhaitée par Jésus et son Père.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me prépare à recevoir l’Esprit Saint, seul capable de réaliser l’unité entre ce qui est disparate sans pour autant nier les caractéristiques uniques de chacune des parties et les ordonner à la finalité de l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article