Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Juillet 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. » Matthieu 10, 16-23 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour ne se prouve pas, mais il s’éprouve par le passage du temps. On reconnaît l’amour authentique, qui est don de soi sans attente de retour, à ce qu’il est capable de traverser le temps sans s’altérer, à l’image de celui du Père céleste qui est de toujours et pour toujours. Pour que l’amour se maintienne dans le temps cela requiert de pardonner, de se montrer miséricordieux comme le Père céleste est miséricordieux. Pour aimer et pour pardonner cela demande de l’humilité : humilité de reconnaître avoir été aimés de Dieu en premier et, conséquemment, de redonner moins que ce que nous avons préalablement reçu, de rendre amour pour Amour, humilité de se reconnaître fiduciaires et non propriétaires de ce que Dieu nous a confié pour le bien du plus grand nombre, humilité de se reconnaître pécheurs et que le pardon que nous avons à donner est toujours moindre que le pardon que nous sollicitons pour nous-mêmes, humilité de reconnaître que tout est grâce et que nous ne parviendrons à aimer comme Dieu le demande, à savoir infiniment, sans le secours de sa grâce qu’Il nous communique par l’Esprit Saint.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je persévère dans l’Amour. J’attends tout de Dieu, je reconnais avoir tout reçu de Lui pour le bien du plus grand nombre et je redonne de grand cœur. Je fais pour les autres ce que j’aimerais que Dieu et les autres fassent pour moi-même, notamment pardonner.